mercredi 18 avril 2012

Les femmes des magazines ... et nous!

Pour mon métier (je tiens un cabinet de conseil en image), je dois créer ce que l'on appelle des "books de style" pour permettre à mes client(e)s de me montrer les coupes, les matières, les couleurs, les styles qui leur plaisent.
Je m'attelle à la tache et c'est plutôt long... 40 visuels par books (avec 10 books pour les femmes). Je vous laisse faire le calcul mais ça en fait un paquet!
Plus j'avance et plus je me rend compte que parmi toutes ces images il est difficile de trouver autre chose que des femmes grandes, minces, jeunes et photoshopées de préférence! Comment les personnes que je reçois vont pouvoir s'identifier à ces images de femmes?
Loin de moi l'idée de penser qu'il est plus facile d'avoir quelques kilos en moins que quelques kilos en trop. Certaines femmes sont mal dans leur corps car elles se trouvent trop maigre. Je peux comprendre qu'une femme ronde est du mal à le concevoir mais ce qui importe est le ressenti de chacune.
 Il faudrait (et je suis loin d'être la première à le dire) que les photos des magazines soit plus représentatives. Je me suis donc mis à la recherche de magazines avec des femmes plus semblables à vous et moi : des femmes petites, moyennes ou grandes, des femmes portant du 36 au 62, des femmes de 20 ans comme des femmes de 70 ans... Et ce fut difficile voire presque impossible.


Néanmoins j'ai eu le plaisir de découvrir le magazine "Femme Majuscule" dédié aux femmes de 40 ans et plus. Mais je vous rassure même les plus jeunes y trouve leur compte! C'est un magazine qui ne privilégie pas des marques ou une mode hors de prix et peu de pub (contrairement à certains).  Les conseils maquillage, par exemple, correspondent tout à fait aux femmes mûres.
Un seul bémol : le magazine ne sorte que tous les 2 mois !





Dans ma recherche, j'ai eu le plaisir de trouver des numéros de "Elle" et "Marie-Claire" consacrées rondes. Pour ma part il y a des pours et des contres à ce genre de numéros spéciaux...
Les pours... ça fait du bien de voir d'autres morphologies à la une des magazines. C'est grâce à Elle que j'ai découvert "The Body" Tara Lynn, magnifique mannequin qui nous réconcilie avec nos rondeurs. Enfin des tenues et des conseils qui ne sont pas réservées aux femmes filiformes. Mais Tara Lynn n'est pas Madame Toulemonde, car bien que ronde, elle est parfaitement proportionnée : une (très belle) poitrine, une taille  et des hanches qui sont équilibrées. D'où les mais...
En premier, je dirais que ce qui me dérange le plus c'est bien ce titre de numéro "spécial". Pourquoi est-ce qu'il faudrait un numéro spécial alors que beaucoup de femmes sont rondes (sans que cela est quelque chose de "spécial" justement) et auraient besoin de conseils pour se réconcilier avec leurs corps si différents de l'idéal des pubs et des magazines. De plus, en général, pas plus de 30 pages (au grand maximum, en général c'est plutôt 4 ou 5) n'y sont réellement consacrées. Dernière remarque, les marques (Hermès, Lanvin, Max Mara...) que portent ces mannequins "grandes tailles" (comme ils les appellent) ne sont pas toujours vraiment spécialisées en grande taille. Tara Lynn est censée faire une taille 48, pas sur que la veste Mango qu'elle porte sur l'épaule pour un des shoots soit vraiment à sa taille...
Dernier coup de gueule, un numéro spécial sur les rondes c'est bien mais les autres... Pas très représentatif tout ça...

3 commentaires:

  1. Chère Ilia, l'idée du magazine est très bien mais je trouve malheureusement le résultat immonde.
    Le qualité des photo est déplorable quand au contenu et la maquette... une catastrophe ?
    A quand un vrai magazine du genre ELLE mais avec des vrai nana ????

    Adrian

    RépondreSupprimer
  2. Ah... un ELLE est Mme Toulemonde, j'en rêve!!!

    RépondreSupprimer